Stage TA au Caroux

Vous ne savez pas comment poser des coinceurs ? Confectionner un relais sur plus de trois points amovibles ? Peut être préparez-vous un trip escalade sur des falaises plus “sauvages” qu’à l’accoutumée… ? Le Caroux est l’endroit parfait pour apprendre!

Réservation
Escalade trad fissure friends
Photo by Mehdi Allam Media

Durée des stages : 2, 3 ou 4 jours

Le terrain d’aventure étant une discipline complexe riche de contenus et induisant de nombreuses nuances, il est préférable que le cours prennent la forme de stages de 2, 3 ou 4 jours. Un stage de deux jours permet une bonne introduction et vous donnera des bases solides mais pour prétendre a une réelle autonomie il est préconisé de se tourner vers une formule en 3 ou 4 jours.

À qui s’adresse ce cours ?

Ce stage s’adressent à des grimpeurs ayant une certaine expérience de l’escalade et qui désirent s’initier ou se perfectionner à l’escalade en terrain d’aventure (aussi appelée escalade traditionnelle, « trad » ou TA). Autrement dit, à ceux qui veulent apprendre à évoluer sur un terrain « montagne ».

En résumé, ce stage d’escalade est ouvert :

  • aux grimpeurs autonomes (escalade en tête et assurage) de tous niveaux ;
  • à ceux qui ont le désir d’apprendre l’escalade sur un terrain « montagne » ;
  • en individuel ou en groupe jusqu’à 5 personnes.

Contenu du cours

L’escalade traditionnelle, abrégée trad’, parfois appelée “T.A.” pour terrain d’aventure, c’est une escalade aventureuses et creative qui fait toujours peur au début et qui devient souvent très addictive par la suite.

L’escalade “trad” nécessite des techniques adaptées et une gestion du mental autrement plus complexe que l’escalade sportive. Peut importe votre niveau, que vous grimpiez dans le 4e ou le 7e degré, il s’agit ici de se familiariser avec du matériel spécifique et complexe afin de pouvoir progresser et se protéger sur des falaises peu ou pas du tout équipées.

Vous pouvez vous inscrire seul ou en groupe jusqu’à 5 personnes (maximum). Le niveau et l’expérience des participants n’ont pas besoin d’être homogènes.

Ce que vous allez apprendre

  • connaissance et reconnaissance du matériel « trad » d’hier (pitons, bong…) et d’aujourd’hui (friends, câblées, excentriques…)
  • pose efficace de ses propres protections (coinceurs) et appréciation de leur fiabilité ;
  • techniques de progressions propres à l’escalade en fissure (coincements, verrous, off-width…) ;
  • assurage en corde à double ;
  • confection de relais sur protections amovibles (friends, cablés,…) ou sur arbres.
  • techniques de progressions lorsque un passage est trop difficile (escalade artificielle aussi appelée « artif ») ;
  • lois de la physique jouant sur notre sécurité (effet poulie, frottements, résistance des matériaux…) ;
  • erreurs les plus communes et réflexes contre-intuitifs ;
  • assurage d’une chute sur coinceurs ;
  • école de vol sur coinceurs, c’est-à-dire entraînement à tomber de manière simulée ou réelle ;
  • stratégies propres au TA ;
  • réalisation d’une grande voie peu ou pas du tout équipée.

Déroulement des « mini-stages »

Le premier jour aura pour objet de comprendre tout ce qui fait la spécificité du terrain d’aventure : le matériel (friends, coinceurs, protections naturelles…), les règles de sécurité spécifiques, la lecture du terrain (rocher, itinéraire…). Autrement dit, nous nous rendrons dans un secteur d’escalade adapté afin de « bidouiller » le matériel et réaliser des voies d’une longueur permettant de mettre la théorie à l’épreuve de la pratique. Escalade, confection de relais et école de vol sont de bonnes bases à expérimenter pour ce premier jour.

Le deuxième jour sera dédié à la réalisation d’une grande voie peu ou pas équipée. Nous choisirons une voie correspondant au niveau de chacun et mettrons en pratique tout ce que nous aurons appris la veille. L’idée est de choisir une voie ni trop longue, ni trop difficile afin de pouvoir prendre le temps de continuer l’apprentissage. C’est vous qui prendrez tour à tour la tête de la cordée et nous pourrons à tout moment discuter, corriger ou améliorer les décisions qui seront prises.

Le troisième jour, nous réaliserons un itinéraire grande envergure (voies allant jusqu’à 400 mètres au Caroux !) pour améliorer soit l’efficacité et la vitesse de progression, soit le franchissement de difficultés majeures. Ce troisième jour peut tout aussi bien être dédié à l’apprentissage de techniques de secours et de « réchappe » (se sortir d’affaire seul en cas de pépin) selon les envies de chacun.

Réserver

Vous souhaitez réserver votre tout premier cours d’escalade ? Sélectionnez la date qui vous convient à l’aide du calendrier ci-dessous. Je reviendrai vers vous pour vous confirmer la date et l’heure.

Chargement du calendrier...
- Disponible
 
- Réservé
 
- En attente

Galerie photos

Gros friend Black Diamond fissure trad Trad le soir Arrete des charbonniers caroux Arrete Deplasse Caroux

Vous ne savez pas comment poser des coinceurs ? Confectionner un relais sur plus de trois points amovibles ? Peut être préparez-vous un trip escalade sur des falaises plus “sauvages” qu’à l’accoutumée… ? Le Caroux est l’endroit parfait pour apprendre!