Escalade aux Asturies et Cantabrie : paradis des grimpeurs !

Par Tristan Chatelain, le .

L’Espagne est célébrè pour la qualité de son rocher et les innombrables sites d’escalade qui existe dans ce pays. Mais bien loin des falaises « stars » de la catalogne ou l’Andalousie il existe un massif de calcaire étonnamment peu fréquenté et qui est pourtant ce que l’on peut faire de mieux en terme de beauté, d’ambiance et de qualité de rocher : les PICOS DE EUROPA!

Asturies, Cantabrie : de quoi on parle?

Les Asturias et la Cantabria (en espagnol) sont deux communautés autonomes (sortes de régions) situées au nord de l’Espagne, à l’ouest du Pays Basque (Euskadi). Ce sont des régions verdoyantes et montagneuses qui bordent l’océan atlantique et qui historiquement sont surtout connues pour leur production agricole et tout particulièrement les produits laitiers. C’est un peu la Normandie espagnole mais en bien plus vertical !

playas de asturias

Cantabrie ou Asturies, on choisit quoi?

Pour comprendre la topographie de la région il faut d’abord parler du parc national qui fait la fierté de cette région et qui lui donne toute son ampleur : les Picos de Europa.

C’est un massif situé aux Asturies et qui culmine à 2650m avec le Torre Cerredo mais c’est bien le Naranjo de Bulnes (Picu Urriellu qui est le plus célèbre de par son esthétisme hors norme. Ce massif se divise en trois parties, orientale, centrale et occidentale. C’est la partie centrale qui est la plus connue car on y trouve le montagnes les plus emblématiques. Les Picos de Europa sont surtout célèbres pour la grande voie en terrain d’aventure (TA, trad) mais on y trouve aussi quelques voies et secteurs équipés.

Naranjo de bulnes et mer de nuage

De chaque coté de ce massif se trouvent deux profonds canyons appelés « desfiladeros ». Coté Asturies c’est le Desfiladero de los Beyos et Coté Cantabrie le Desfiladero de la Hermida. Ce dernier est, de loin, le plus célèbre et le plus attractif pour l’escalade. Autour de la Hermida, le petit village au cœur des gorges se trouvent une infinité de murs à colos et de parois souvent deversantes qui n’ont rien à envier aux plus beaux murs de Grèce (la patine en moins!)

A l’ouest des Picos de Europa on retrouve la célèbre zone de Teverga (Teberga en Asturiano) où sont concentrés un millier de voies d’escalades sportives sur des murs de calcaire compactes d’une qualité suprême. Mais Teverga mérite un article à part entière.

Pour dire les choses simplement, quand on arrive par la route depuis la France, on passe d’abord en Cantabrie, on est tenté de s’enfoncer dans le Desfiladero de la Hermida pour faire de la couenne puis de poursuivre aux Picos de Europa pour faire de la grande voie. Si on a le temps et pas peur des kilomètres ont peut aller encore plus loin et se rendre au Desfiladero de los Beyos et à Teverga afin d’écumer les centaines de secteurs de qualité qui fleurissent là-bas.

Picos, cabrones

Desfiladero de la Hermida, un « must » en Cantabrie

Le desfiladero de la Hermida c’est une quinzaine de secteurs et des centaines de voies sur de longs murs de rocher qui frôle la perfection. On retrouve de nombreux murs à colonnettes (tufas) d’une rare beauté et souvent encore toutes neuves! Des colos qui croustillent sous les doigts et où la patine n’est pas prête d’arriver.

Un topo qui réuni tous les sites du desfiladero de la Hermida a été publié il y a peu et est bien plus complet que les topos généralistes « cordillera cantabrica » ou « roca verde ».

On peut citer parmi les plus beaux sites :

  • Rumenes
  • El Salmon
  • Cicera
  • Urdon
  • PerroFlaúta
Escalade a cabanes, hermida

Cabañes, du calme et des falaises

Situé juste au dessus du Desfiladero de la Hermida l’ambiance y est moins encaissée et plus ensoleillée. Le petit village de Cabañes est l’endroit parfait pour y poser le camion pour une semaine ou deux. On peut aussi profiter de l’auberge de Dario qui offre des nuités pas cheres et des repas simples mais efficaces. Le tout avec une super vue sur la Peña Ventosa. De l’auberge on peut acceder à pied à plusieurs très jolis secteurs. On peut aussi rejoindre certains secteurs du Desfiladero de la Hermida depuis le haut. Bref, c’est un endroit stratégique si on veut faire de la couenne sans trop utiliser la voiture.

On est aussi tout proches du Agero, une magnifique montagne dons la face sud est pleine de grandes voies trads ou semi équipées sur un rocher à goute d’eau et cannelures absolument fou!

Rumenes

Cabrales, l’escalade sportive avec vue sur les Picos

Cabrales est une localité très proche de l’entrée nord des Picos de Europa (Poncebo). C’est l’endroit parfait pour s’établir quelques jours et profiter des magnifiques falaises du coin.

Poo de Cabrales est une magnifique falaise pleine d’ennoooooormes colos et qui permet de grimper dans tous les niveaux. Les voies ne sont as toujours très longues (sauf le secteur Chorreras) mais l’escalade y est belle et la vue magnifique.

Cerro Corona : a été un de nos coup de cœur. C’est une falaise verticale et leger devers avec un rocher hyper compact et super sculpté qui offre des envolées anthologiques ! Il y a quelques voies en 5 mais c’est a partir de 6b que çà devient intéressant. Dans un niveau 7b/8a c’est absolument majeur! Il y a beaucoup plus de voies que le topo officiel ne le laisse penser. Un topo papier est caché à la falaise. Je vous copie une partie ci dessous.

Picos de Europa

Ce massif calcaire se situe dans les Asturies à seulement quelques kilomètres de l’océan. Bien qu’il ne culmine qu’à 2649m l’ambiance est plutôt de type « haute montagne » avec des paysages très minéraux et un sentiment d’isolement certain.

La montagne la plus connue est le Naranjo de Bulnes (Picu Urriellu en Asturiano) et c’est ici qu’on trouve nombres de voies celebres et pleine de caractère.

Cet immense pain de sucre présente un rocher étonnamment sculpté de cannelures profondes et assez uniques. Méfiance aux cotations qui peuvent avoir l’air modestes car l’escalade y est exigeante et l’équipement en place souvent minimaliste. Ici il faudra savoir poser des coinceurs pour y grimper.

En face sud on retrouve la voie normale et ses variantes qui permettent d’accéder au sommet en 150m d’escalade en 5+ max.

Sur les autres faces les voies peuvent faire près de 400m et on retrouve toutes les difficultés du 5e au 8e degré.

L’accès au Picu Urriellu se fait à pied depuis Sotres en environs 2h pour aller qu plus direct, depuis Poncebo en 5h pour l’itinéraire le plus beau (4h si on prend le funiculaire de Bulnes) ou encre depuis Fuente Dé en 3h si on arrive du sud et que l’on prend l’autre funiculaire.

Un topo spécialement dédié au Picu Urriellu existe et il est fortement conseillé afin de faire les bons choix concernant les voies et les itinéraires d’accès. Il faut prendre ne compte que les approches ne sont pas toujours évidentes, les chemins simplement marqués, les panneaux inexistants et surtout : la brume peut se faire soudaine et intense et ainsi faire disparaitre toute visibilité au-delà de quelques mètres.

Desfiladero del Cares y Duje

Sur les abords du parc national, on retrouve de très nombreuses faces où les grandes voies sont légion. Beaucoup ont été équipées récemment, notamment par Victor Snchez et Adolfo Solar. Le rocher est absolument spectaculaire! On retrouve ce calcaire gris ultra compact où ce sont les goutes d’eau qui permettent de poser les doigts et les pieds. Des gouttes d’eaux belles et tranchantes comme dans le Verdon les années 80. Ici, point de patine!

Les voies sont souvent semi-equipées et un jeu de totem cam sera généralement nécessaire pour répéter ces voies superbes mais un peu élitistes.

Attention, l’escalade n’est autorisé dans les vallées de Cares et Duje que du 16 aout au 31 décembre.

El Fresnidiellu

Parfait pour une journées facile, cette montagne au nom presque imprononçable offre de nombreux avantages. L’accès est facile, les cotations modestes, l’ambiance aérienne et le rocher est extraordinaire! Il est rare de voir de si belles cannelures! Dans certaines voies on grimpe sur les mêmes cannelures pendant plus de 350m! Les voies sont semi équipées et il est conseillé d’emporter quelques friends de taille moyenne, surtout si on a pas beaucoup de marge. Pour ceux qui l’ont, alors c’est un super terrain pour faire de grandes envolés en corde tendue sur ces cannelures infinies.

La Conjura de los fatos (250m, 6a+) est tout à fait recommandable! il est possible, moyennant quelques acrobaties, de bifurquer vers les voies qui se situent sur le pilier de droite puis redescendre à pied par derrière et ainsi s’éviter les rappels.

Rendezvousvertical.com